lundi 26 janvier 2015

[ L'instant DIY ] Ma p'tite tunique !


Bon vous le savez, le tricot c'est un peu ma passion. Un an 1/2 que je ne lâche plus mes aiguilles. Et dès que je m'arrête de tricoter 2 semaines je suis en manque si bien que je cours telle une droguée à ma mercerie la plus proche histoire de me faire un stock d'au moins un mois de laine.

Mais depuis quelques mois l'idée de troquer mes aiguilles à tricoter contre des aiguilles à coudre me trottait dans la tête. De plus en plus. Sauf qu'une bonne machine à coudre, même de base, c'est un sacré budget. J'en avais une bien précise dans mon viseur : la Innovis-15 de Brother, repérée et  testée sur le stand Fiévée de la foire de Dijon.

D'ailleurs petite parenthèse mais si vous habitez Dijon et que vous êtes à la recherche d'une machine à coudre, Fiévée c'est LA boutique où aller. Les vendeuses(-eurs) sont vraiment tops et lorsque vous achetez une machine à coudre chez eux les cours de couture sont illimités et gratuits ! Parfait lorsqu'on débute. Pour ma part j'aime bien apprendre toute seule donc je n'en ai suivi qu'un seul histoire d'apprendre à prendre ma machine en mains. Mais si vous bloquez sur quelque chose vous pouvez y aller sans soucis ! 

Bref, cette machine à coudre mon copain me l'a offerte pour nos 5ans et Noël, le plus beau cadeau de toute ma vie !

Je ne vous le cache pas mes premiers essais ont été... catastrophiques ! Râtés sur râtés ! Alors bon, cette fois-ci je suis assez fière de vous présenter ma première petite tunique "portable" ! Comprenez par là qu'elle n'est pas parfaite, mais que malgré ses défauts ça passe^^

Une coupe assez basique pour cette première mais je n'en avais aucune de cette forme là dans mon dressing donc je suis plutôt contente ! 


Côté tissus, et histoire de ne pas me ruiner si jamais je me ratais, j'ai utilisé un reste de tissu vendu au poids et en soldes chez Toto tissus. La matière est assez surprenante, assez épaisse, un espèce de croisement entre du jersey et du néoprène. Mais qui présentait 3 énormes atouts :

- il ne fait aucuns plis, ne se repasse pas et masque tous les petits défauts de couture
- le motif kaki un petit peu esprit camouflage camoufle parfaitement les coutures pas droites (et j'en suis la spécialiste !)
- les poils de chien glissent dessus (croyez moi,le graal pour les possesseurs de toutous ou des chats^^)

Bref j'en ai eu pour environ 3euros de tissus et 0.90euros de fil assortit, je ne prenais donc pas trop de risques.

Pour le haut de la blouse j'ai utilisé le patron de la "Favorite dress" de Make my lemonade. Je me suis servie de la forme des manches, des parmentures ainsi que de l'avant et du dos que j'ai ralongé de 20cm. J'ai également coupé 2 grosses bandes de 20X90cm pour faire les volants.

Ensuite c'est facile, on assemble les parmentures aux encolures, puis le dos et l'avant. Viennent ensuite les manches sur lesquelles nous avons déjà fait les ourlets (gros gros moment de solitude au moment d'assembler les manches, croyez moi^^). 
Pour terminer on fronce les deux volants puis on les assemble au corps de la tunique. 
Un dernier petit ourlet et le tour est joué !


Rien de bien compliqué dans l'ensemble mais il m'a bien fallut 5-6heures pour y arriver (premier haut avec des fronces et des manches, toussa toussa, vous comprenez).

Au final je suis vraiment contente du résultat. La coupe un peu loose me va parfaitement, il est ultra confortable et super sympa avec un pantalon noir et un petit perfecto ! A mon avis ce ne sera pas mon dernier ^^


2 commentaires: